28/11/2015 – La Méaugon – Un projet de jumelage avec un groupe de danses vendéen

28/11/2015 – Ouest-France

Entretien

 Marc Le Bouteilliec, président de l’association Sterenn ar Goued

Quoi de neuf pour 2015-2016 ?

Ce sera une seconde saison sabbatique (en termes de participation aux concours) mais non moins créative. Un projet de jumelage est lancé entre notre cercle celtique et un groupe de danses traditionnelles vendéen.

Qu’est-ce qui a motivé ce projet ?

L’idée de faire quelque chose d’original est depuis longtemps dans les cartons de l’association. A la faveur d’un séjour estival en Vendée, Gaël Nicolazic, notre chorégraphe, a croisé des personnes qui ont, tout de suite, manifesté un intérêt pour la mise en place d’un éventuel échange avec nous.

Pourquoi la Vendée, plutôt qu’une autre contrée ?

Elle est à la fois loin et pas loin des Côtes-d’Armor. La commune de résidence du groupe est d’une taille similaire à la nôtre. La géographie, le relief, les costumes sont différents. En revanche, certaines de leurs danses (en rond, à deux…) et surtout leurs pas sont ressemblants.

Envisagez-vous de vous produire ensemble l’an prochain ?

Absolument, ce qui suppose quand même la réalisation d’un important travail en amont. Nous nous rendrons chez eux pour apprendre et réciproquement. Nous accueillerons nos homologues vendéens le week-end du 15 août. De notre côté, nous allons préparer un spectacle à partir d’une nouvelle chorégraphie et dans de nouveaux costumes. Un spectacle commun est prévu. Nous organiserons également une soirée ouverte à la population, avec initiation aux danses vendéennes et bretonnes.

Qu’en est-il des autres activités ?

Nous assurerons des animations dans différentes circonstances (Téléthon à Trémuson, vœux du maire à La Méaugon…) et lors des festivités d’été dans le département et ailleurs. Un stage de danses est programmé le 19 mars, dans le cadre du Kan ar Bobl. Sans oublier l’inauguration de la maison des cultures bretonnes, Ti ar Vro, le 1er mai.