12/01/2016 – La Méaugon – Les jeunes couples s’emparent des nouveaux logements

12/01/2016 – Ouest-France

Le cercle celtique Sterenn ar Goued a présenté sa chorégraphie « Regards » aux Méaugonnais, lors de la cérémonie des vœux

Samedi, nombre de Méaugonnais ont honoré de leur présence la traditionnelle cérémonie des vœux. En préambule, Raphaël et Loen ont présenté les actions du conseil municipal des enfants.

Armelle Bothorel, maire, a mis en exergue l’engagement de ces jeunes : « Votre mobilisation pour des projets au service du bien commun est une véritable fierté pour notre commune. »

Au chapitre des projets figurent deux chantiers majeurs déjà lancés en 2015. Le premier concerne la mise en œuvre du quartier du Verger du bourg, « dont la pertinence n’est pas à démontrer ». Il va permettre, selon le maire, « d’accueillir enfin de nouvelles familles car notre démographie marque le pas ».

Les vingt-deux lots en libre accession sont quasiment tous vendus à de jeunes couples, pour la plupart. Cette opération srea complétée de neuf logements individuels locatifs. Le second a trait au démarrage des travaux de la chaudière bois et du réseau de chaleur vers les bâtiments communaux.

« Nous avons fait le plein de subventions à hauteur de 60% », précise Armelle Bothorel. « Notre bilan carbone va faire un bon considérable dans l’exemplarité en faisant l’économie de la consommation d’énergies fossiles non renouvelables. »

On peut encore citer l’aménagement des abords du stade qui contribuera à l’embellissement du site, la poursuite de la réflexion sur l’adressage des habitations.

Une étude est en cours sur la sécurisation de l’accès principal au cœur de la commune. « Nous nous interrogeons sur une mise en priorité à droite de notre bourg », poursuit le maire. A noter également que les visites de quartiers seront poursuivies en 2016.

Quelques chiffres.

Onze naissances, cinq mariages, 21 décès, dix permis de construire et 23 déclarations de travaux ont été enregistrés dans la commune en 2015.