02/03/2016 – La Méaugon – Premiers échanges vendéens pour le cercle celtique

02/03/2016 – Ouest-France

Les responsables du cercle celtique Sterenn ar goued ont clairement manifesté leur volonté de s’ouvrir sur un autre horizon culturel lors de la saison 2015-2016. Des contacts ont donc été pris avec la Vendée, une région aussi bien proche que lointaine de la Bretagne.

L’objectif est de mettre en place des échanges entre les deux territoires, notamment au travers de rencontres régulières et de week-ends de travail (transmission du patrimoine vivant, préparation de spectacle en commun…). Le rapprochement portera sur la danse, la musique, le chant et les costumes traditionnels.

C’est donc dans ce cadre qu’une délégation costarmoricaine, composée de huit danseurs, est partie, samedi, à Xanton Chassenon, bourgade située près de Fontenay-le-Comte.

Au programme, l’apprentissage des premières suites bretonnes et vendéennes. Ils se retrouveront en mars et mai prochain et le groupe de Vendée sera accueilli à La Méaugon, entre le 4 et le 7 août.

Par ailleurs, le cercle, accompagné d’un ensemble de cinq musiciens, a étoffé et rajeuni son effectif. Fort de ces données, il prépare un nouveau spectacle chorégraphié qui sera présenté cet été. De plus, il évoluera dans de nouveaux costumes confectionnés par Régine Rebour, de Tressignaux.